Bientôt sur un Monde qui Tourne

Cette semaine, un monde qui tourne...avec George Bush. Bientôt un monde qui tourne... autour des petites filles trop sexy : Nos Petites Filles Ces Poupées

14 août 2007

avant ca faisait caoooooooooooooooooooooooooooooooo

23 mai 2007

Discours Nicolas Sarkozy Président, le 6 mai 2007, Part 1

Et arrivée d'un autre... Vive la République, vive la France

13 mars 2007

L’Afrique reliée à l’Europe


Annoncé en 2003, le projet visant à relier l’Europe et l’Afrique par un tunnel semble se concrétiser. Les travaux commenceront en 2008 et le tunnel sera construit dans le détroit de Gibraltar, entre le Maroc et l’Espagne

Selon le ministre des transports marocain, Karim Ghellab, ce tunnel aidera à la communication entre l’Espagne et le Maroc, dont les relations se sont détendues depuis peu : cela « permettra aux passagers et aux marchandises de voyager facilement entre les deux continents. C’est un projet historique dont le monde a besoin aujourd’hui ».
Si les politiques s’accordent, la population tant marocaine qu’européenne reste sur ses gardes. En effet, pour le Maroc, un tel projet débloquera de considérables sommes d’argent et certains s’en inquiètent déjà, dû à la pauvreté et au chômage qui règnent au Maroc. Mais surtout, quel que soit le continent, les inquiétudes se portent vers les problèmes d’immigration clandestine. En effet, l’Espagne est déjà confrontée chaque jour à des centaines et des centaines d’immigrants africains venant chercher l’eldorado en Europe. Or, on a bien vu avec le tunnel entre la Grande-Bretagne et la France que les problèmes d’immigration sont loin d’être réglés. Rappelons-nous Sangatte et les milliers de clandestins qui ont tenté de passer de la France à la Grande-Bretagne en sautant sur des wagons en partance. Aujourd’hui d’ailleurs, le tribunal de La Hague a accordé à Eurostar des compensations par les Etats pour les pertes subies par cette vague de clandestins.
Il reviendra donc à l’Espagne et au Maroc de mettre en place des mesures de polices et de surveillance afin d’éviter que plus de clandestins n’entrent sur le territoire espagnol grâce au ‘tunnel de Gibraltar’. On pourrait se permettre de douter du résultat si ce n’était pour l’efficacité des dispositions que la Grande-Bretagne et la France ont prises après le scandale de Sangatte.
Il faut donc se poser la question : peut-on accepter plus de clandestins au bénéfice de l’économie et d’échanges plus faciles ?

C’est une question assez générale qui n’est pas isolée : finalement, le tunnel européen fonctionne très bien et la communauté européenne de libre-échange aussi, mais combien se sont plaints de l’immigration, clandestine ou non ! Pourtant aujourd’hui, il faut faire face à la mondialisation.
Néanmoins une différence importante est à soulignée : les pays d’Afrique touchés par une vaste émigration sont bien plus miséreux que certains pays d’Europe. Le problème est donc bien plus considérable. L’Europe n’a pas fini de voir arriver des masses de clandestins sur son territoire, et ce n’est sûrement pas le tunnel reliant l’Afrique à l’Europe qui freinera ce phénomène.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/6442697.stm

12 mars 2007

Allocution de Jacques Chirac du 11/03/2007

Départ du premier Président de la République que j'ai vraiment connu... c'est bizarre, non?